Cadre de Référence

Les niveaux du PLIDA se basent sur les compétences linguistiques établies par le Conseil de l’Europe dans le Cadre de Référence (CECR).

 

Ils vont du niveau A1 au niveau C2 : le niveau A1, le plus élémentaire, atteste l'utilisation de l’italien dans la vie quotidienne; le niveau C2, le plus élevé, reconnaît une aisance comparable à celle d’un italien de langue maternelle. Le B2 est le niveau généralement requis par les universités italiennes pour les étudiants Erasmus.

 

Chaque candidat peut se présenter à l’un des six niveaux sans avoir à passer les niveaux précédents. Il peut également s’inscrire à plusieurs niveaux lors d’une même session.

 

 

Avec l’entrée en vigueur de la loi n° 132 du 1er décembre 2018, les personnes qui demanderont la nationalité italienne devront démontrer leur connaissance de la langue italienne en présentant un certificat de compé-tence linguistique de niveau B1. 

 

Le certificat PLIDA B1 fait partie des qualifications appropriées à cet effet.

 

Responsable PLIDA Lille

Giovanna Paola VERGARI

dantelille@gmail.com

 

LE PLIDA:

 

La certification PLIDA est destinée à un public adulte (à partir de 18 ans). Elle est non seulement un atout dans un CV mais aussi un instrument pour perfectionner ses compétences et évaluer le niveau atteint.

 

La certification Juniores évalue et certifie la compétence en italien comme langue étrangère des adolescents de 13 à 18 ans.

 

 

 

 

 

LES LIENS.

Comité culturel italien Dante Alighieri Lille - Contact: +33 (0)6.74.53.44.86 - COPYRIGHT (tous droits réservés) 2019

 

Comite  Culturel  Italien

Dante Alighieri

 

 

2 bis avenue de Muy 59800 LILLE

T: +33 (0)6 74 53 44 86

 

dantelille@gmail.com